La biomasse, culture énergétique et gisements biomasse

Le monde agricole, et bien sûr celui de l’énergie sont en perpétuelle mutation. Ce sont deux domaines qui ont continuellement besoin de s’adapter afin de répondre à la fois aux besoins des consommateurs et aux enjeux environnementaux.

Les besoins sont de plus en plus nombreux, et surtout en période de crise comme nous le vivons en ce moment, où l’augmentation des coûts impose aussi une prise de décision rapide et efficiente.

La biomasse quesaco ?

La biomasse est un terme qui permet d’identifier toutes les matières d’origine végétale susceptibles de produire de l’énergie.

Il y a de la biomasse ligneuse; les rémanents*, le taillis forestier et le Taillis Courte Rotation (TCR)* (cultivé) et la biomasse non ligneuse; Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique (CIVE)* ou cultures énergétiques*.

La biomasse ligneuse crée de l’énergie grâce à la combustion des éléments et ainsi fournit de la chaleur, mais aussi du gaz et de l’électricité. 

En France, 10 % de la production d’électricité d’origine biomasse provient de la combustion du biogaz.

La biomasse non ligneuse est très largement utilisée dans les méthaniseurs. La méthanisation produit majoritairement du gaz mais aussi de l’électricité en cogénération.

Pourquoi parler de cultures énergétiques?

 Dalle Consulting gestionnaire de 400 hectares d’eucalyptus

Dalle Consulting gestionnaire de 400 hectares d’eucalyptus

L’utilisation des énergies fossiles se raréfie et leur prix flambe. L’utilisation de la biomasse a un intérêt dès lors que celle-ci est produite à proximité des consommateurs. Ainsi, nous évitons des frais de transports, créons des emplois locaux et évitons des émissions de CO2.

Les cultures énergétiques répondent à ces enjeux, produites localement elles profitent à l’économie locale tout en respectant l’environnement.

Ainsi, vous l’aurez compris, les cultures énergétiques pourront être ligneuses, ou non ! Face à l’utilisation massive du bois, et afin d’éviter une flambée des prix, il serait raisonnable d’accroître les surfaces de culture énergétiques ligneuses sur les territoires.

L’étude de gisement la clé pour bien ficeler son projet biomasse

Pour certains projets, type CRE*, l’étude du gisement biomasse est obligatoire, soumis à autorisation du Préfet. Quelque soit leur taille, l’étude de la matière entrante est indispensable. Cette étude permet de connaître le prix mais aussi la disponibilité.

Suite à l’analyse, il peut être envisagé de cultiver et ainsi produire de la biomasse à proximité. Nous parlons alors de cultures énergétiques.

 

Nous pouvons vous accompagner dans vos études de gisements biomasses et dans vos projets de cultures énergétiques.