La filière du Manioc

Le Manioc fait partie des tubercules les plus cultivés en Afrique surtout en Afrique de l’Ouest.

Originaire d’Amérique du Sud, il est produit dans les pays tropicaux et subtropicaux d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Le manioc est une plante appartenant à la famille des Euphorbiacées.

Elle fut introduite en Afrique de l’Ouest par les populations immigrantes AKPAN du Sud Ghana. Depuis lors, le manioc connaît une importance qualitative dans l’alimentation humaine, animale et aussi dans l’industrie.

En effet, le manioc est consommé sous diverses formes : crue, cuite ou transformée. Cela étant, les produits dérivés (cossettes, farine brute, gari, tapioca, farine panifiable, etc.) de la transformation sont variés, et cela, selon chaque zone.

Selon les pays, il prend différents noms. Nous avons par exemple,

  • Le gari au Bénin et Togo ;
  • L’attiéké en Côte d’ivoire ;
  • Le Fufu au Ghana ;
  • La farine Lafun au Nigéria :
  • Le tapioca, bâton de manioc et le couscous au Cameroun.
 Unité de transformation du manioc en gari

Unité de transformation du manioc en gari

Selon le contexte agronomique et technique, il est à noter que le manioc demande peu d’engrais. En Afrique, sa culture est surtout présente en zone forestière. Les méthodes de culture autochtones en savane ou en forêt sont à peu près les mêmes. Il peut être associé à d’autres cultures (maïs, arachide, sésame).

Il se cultive pendant la saison des pluies. Le manioc est une culture rustique, qui s’adapte aux conditions climatiques sévères. En effet, il ne craint pas de fortes pluies et est très résistant à la sécheresse. D’autant plus, que cette culture soit peu sensible aux maladies et aux attaques des prédateurs.

Par ailleurs, son rendement est assez stable. Ces deux points lui procurent un avantage concurrentiel important et une forte adaptabilité.

Tous ces avantages expliquent son expansion et la volonté de certains porteurs de projet d’en faire un projet entrepreneurial. En Afrique en général, et au Bénin en particulier, la filière du manioc par le biais de sa production et transformation, constitue une activité génératrice de revenus pour les populations et communautés qui s’y adonnent.

C’est une filière qui a beaucoup à offrir en termes de réduction de l’insécurité alimentaire, de pérennisation des activités féminines, de création d’emplois pour les jeunes, d’amélioration de condition de vie et de promotion de l’agriculture durable.

 Champ de manioc et bouture déterrée

Champ de manioc et bouture déterrée

 Plante de Manioc

Plante de Manioc

DALLE Consulting dans sa vision orientée sur la gestion et le développement des projets agricoles, accompagne les nombreux porteurs de projets et entreprises. Ceci dans l’élaboration, la structuration, le suivi et la recherche de financements pour les projets agricoles en général et notamment dans la filière manioc.

A travers son représentant au Bénin, DALLE Consulting met à votre disposition des experts qualifiés dans le conseil agricole afin de vous accompagner dans le développement de votre projet.

N’hésitez donc pas à nous contacter !

Auteur : YAROU Brisso Nabil