L’inflation, un phénomène mondial, mais aux solutions multiples

L’actualité économique et politique actuelle impacte complétement notre vie quotidienne ! La société fait face à l’augmentation générale du coût de la vie.

Toutefois, les particuliers ne sont pas les seuls à subir les conséquences de ces bouleversements.

En effet, certains des producteurs, dans les filières qui transforment la matière après la récolte, se retrouvent confrontés à une hausse des prix d’une telle ampleur au niveau énergétique qu’ils ont des doutes sur la pérennité de leur exploitation et de leur métier. Les coûts explosent !

La situation économique de certains agriculteurs était déjà précaire, mais aujourd’hui, cela a nettement empiré. Certains hésitent même à ne pas récolter le fruit de leur labeur car cela n’est pas rentable, voir se ferait à perte.

Cependant, il faut se rappeler que la majorité des agriculteurs sont producteurs d’énergies et cela leur permet de compléter leurs revenus.

Le domaine des énergies renouvelables est vaste et de nombreuses solutions peuvent répondre à ces problématiques nouvelles. En plus du fait d’être énergétiquement autonome, la filière agricole avec certains procédés, peut produire de l’énergie et fournir le réseau : méthanisation, panneaux photovoltaïques sur bâtiments, agri-voltaïsme, biomasse …

  • Méthanisation :

Ce procédé permet de créer du méthane, un gaz renouvelable grâce aux biodéchets. Ce biogaz peut, par la suite, être transformé en électricité, chaleur, du biométhane ou du biocarburant.

Le nombre de ces installations ne cesse d’augmenter, au même titre que sa valorisation. D’ailleurs, l’État français et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) travaillent et investissent en collaboration dans la recherche et le développement de ce procédé. Des aides pour le montage de projet peuvent être disponible.

 ©PlanET

©PlanET

  • Panneaux photovoltaïques sur bâtiments :

Particulièrement adapté à l’agriculture et rentable, cette solution est déjà largement mise en place en France et dans le monde. Que ce soit en autoconsommation, ou pour obtenir un revenu complémentaire, les panneaux permettent de créer une électricité solaire totalement renouvelable, et sur le long terme. Les toitures des bâtiments peuvent désormais servir à produire de l’énergie, et donc à combattre la flambée des prix. Ils permettent de favoriser l’autoconsommation et l’indépendance de l’exploitation au niveau énergétique.

  • Agrivoltaïsme :

L’agrivoltaïsme reprend les fondements des panneaux photovoltaïques, mais s’intègre un peu plus dans le monde agricole, puisque ces mêmes panneaux sont utilisés pour protéger les sols ou les élevages. L’ensemble des cultures nécessitant une protection (intempéries, soleil …) peuvent être recouvertes de ces panneaux amovibles afin de créer, à la fois de l’énergie, mais en même temps, une production en toute sécurité.

Des études préalables sont à réaliser pour l’installation d’agrivoltaïsme. Le gouvernement français réfléchi à réduire le temps d’instruction des dossiers, qui peut être rédhibitoire pour certain porteur de projet.

  • Biomasse :

Sous le même modèle que la méthanisation, le système de création d’énergie par la biomasse revient à récupérer toutes sortes de déchets tels que le bois, les végétaux, les déchets agricoles, ou encore, la partie organique des déchets ménagers afin de créer de l’énergie en grande quantité, dans des espaces de stockage. Ce procédé peut prendre plusieurs formes (combustion par exemple), et garantit une exploitation durable et responsable sur le long terme.

Toutes ces alternatives représentent un investissement pouvant être important, mais sont pourtant la seule façon de conserver une activité agricole pérenne et sécurisée et autonome dans le temps. Notre but est que les exploitations agricoles soient pérennes, et de les faire vivre, tout en s’adaptant aux enjeux.

C’est un réel investissement pour le futur !