Article publié le : 13/01/2022

Nous venons d’effectuer le premier Bilan Carbone® de Dalle Consulting ! 

Il a été réalisé en interne sur l’année 2021, par un de nos salariés certifié Bilan Carbone® niveau maîtrise par l’Association Bilan Carbone (ABC).

Description de l’entreprise

Dalle Consulting est une société qui fournit des prestations de conseil pour la transition bas-carbone de ses clients. Elle comprend actuellement 4 salariés, qui travaillent chacun sur des sites différents, au siège, en espace de coworking ou en télétravail.

Les périmètres choisis

Périmètres temporels et organisationnels :

 Nous avons effectué notre Bilan Carbone® sur l’ensemble de l’année 2021 et sur les 4 sites où travaillent les collaborateurs de Dalle Consulting.

Périmètre opérationnel :

  • Scope 1 & 2 (émissions directes sur site et émissions énergétiques indirectes) : nous avons pris en compte la totalité des émissions de gaz à effet de serre liées aux scopes 1&2.
  • Scope 3 (toutes les émissions indirectes restantes) : toutes les émissions liées au scope 3 de l’entreprise ont été prises en compte à l’exception de l’utilisation et la fin de vie des produits que nous vendons.

En effet, Dalle Consulting commercialise des prestations de conseil visant à la décarbonation de ses clients. Cela peut concerner des Bilan Carbone®, des études de projets ENR, de la gestion de foncier agricole et forestier.

Il y’a donc deux raisons à la non prise en compte des émissions de nos produits :

  • Pour les connaître, il faudrait que nos clients réalisent le Bilan Carbone® de tous les projets auxquels nous sommes prestataires, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ;
  • Les émissions générées par nos prestations de conseil chez nos clients peuvent être très importantes (par exemple, la fabrication d’une chaudière biomasse de plusieurs MW de puissance). Ainsi, comptabiliser ces émissions déséquilibrerait  totalement le Bilan Carbone® interne de notre entreprise, sur lequel nous possédons des marges de manœuvre pour le réduire. 

Nos résultats

Dalle Consulting présente un Bilan Carbone® de 7 tonnes de CO2eq sur l’année 2021. Cela correspond à des émissions de 1,75 tonne par employé.

 Tonnes de CO2eq émises par Dalle Consulting par source d’émission

Tonnes de CO2eq émises par Dalle Consulting par source d’émission

 Répartition des émissions de CO2eq de Dalle Consulting

Répartition des émissions de CO2eq de Dalle Consulting

Analyse des résultats et pistes de plan d’action

Il est difficile et délicat d’évaluer si ce Bilan Carbone® est bon ou mauvais. Toutefois, les émissions calculées paraissent assez faibles en comparaison de  la moyenne du secteur d’activité. En effet, en 2011, l’ADEME publiait un “Bilan des Bilan Carbone®” et indiquait que les entreprises du secteur tertiaire émettaient en moyenne 50 tonnes de CO2eq par salarié (1).

Le plus intéressant est d’analyser source par source les résultats pour trouver des pistes d’action pour chacune.

Déplacements

Notre plus gros poste d’émission est celui lié aux déplacements. Nous n’avons pas d’émissions liées à nos déplacements domicile-travail car ils se font uniquement à pied ou à vélo. Les déplacements de nos visiteurs représentent moins de 1% des émissions liées aux déplacements. 

Plus de 99% des émissions liées à nos déplacements viennent donc de nos déplacements professionnels, pour se rendre chez nos clients, à des salons, ou pour se réunir sur nos différents sites de travail. 

Notre objectif pour l’année 2022 est donc de maximiser un peu plus l’utilisation du train quand cela est possible et de se déplacer en voiture ou en avion uniquement lorsque cela a un impact positif et important sur l’activité de Dalle Consulting. 

Intrants

Le second poste le plus émissif est celui liés aux intrants. Nos émissions sont principalement dues à :

  • Nos investissements dans des sociétés partenaires également engagées dans la transition énergétique ;
  • Nos consommables de bureau. 

Pour l’année 2022, nous allons essayer de limiter encore plus nos impressions papiers pour limiter nos besoins en cartouches d’encre et en papier, qui représentent nos sources d’émission les plus importantes. 

Immobilisations : 

Nos émissions dues aux immobilisations sont principalement dues à nos voitures de fonction. Notre objectif futur pour abaisser ce poste d’émission est d’acheter des voitures de fonction de taille plus petites et moins consommatrices d’énergie.

Énergie :

Nos émissions dues au poste énergie proviennent principalement du chauffage au fioul de notre bureau au siège. Sachant que nous louons nos bureaux dans un immeuble à chauffage collectif, nous n’avons pas de possibilité d’agir directement pour réduire ces émissions. Nous allons cependant essayer de faire pression pour changer de moyen de chauffage pour passer à une source moins émissive. Nous nous engageons également à ne pas surchauffer les pièces où nous travaillons afin de maintenir une température convenable d’environ 19°C. 

Déchets directs : 

Enfin, nos déchets directs représentent une infime partie de nos émissions. Ces déchets proviennent de notre travail de bureau (pochettes plastiques, déchets papiers, etc.). Nous effectuons déjà le tri sélectif pour nos déchets. Notre marge de manœuvre pour ce poste d’émission est donc quasi nulle. 

Conclusion

Comme prévu, notre activité de cabinet de conseil entraîne un Bilan Carbone® présentant de faibles émissions. Toutefois, nous pouvons déjà nous féliciter de quelques points importants : 

  • Le fait que nos collaborateurs soient en télétravail permanent ou dans des bureaux à proximité de leur domicile supprime les émissions liées aux déplacements domicile-travail, qui représentent généralement une grosse part des Bilan Carbone® des entreprises. 
  • Notre activité de conseil aux entreprises, collectivités et agriculteurs a pour but de les accompagner également dans leur transition bas-carbone. Ainsi, bien que nous émettions des gaz à effet de serre, notre activité fonctionne en abaissant les émissions de nos clients. 

Nos prévisions de croissance économique pour les prochaines années vont venir augmenter nos émissions annuelles de gaz à effet de serre. Les indicateurs à contrôler seront alors les émissions par salariés et les émissions par € de chiffre d’affaires.

SOURCES : 

(1) : https://www.greenit.fr/2011/02/24/bilan-carbone-50-tco2eq-par-salarie/