Article publié le : 21/10/2021
Dalle Consulting était présent les 12, 13 et 14 octobre à POLLUTEC, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement.
Plus gros évènement mondial lié à l’environnement organisé en 2021, le salon a pu compter sur la présence de 2 000 exposants, dont 28 % venus de l’étranger.
L’occasion fut belle d’échanger avec des entreprises et des collectivités de toutes tailles sur leur stratégie de décarbonation et de transition énergétique. Les projets potentiels ne manquent pas. Les solutions adaptées, elles, sont en revanche plus difficiles à appréhender.
De même, la raison d’être de l’innovation est de faire émerger des projets nouveaux et non envisagés par ses futurs porteurs.
Dalle Consulting, partenaire de l’EIT InnoEnergy et de nombreuses startups innovantes, est un guichet de solutions dans de multiples secteurs : énergies renouvelables, stockage, industrie, bâtiment, agriculture, mobilité, …
Ces solutions innovantes permettent la réalisation de nombreux projets en levant des freins à leur mise en oeuvre, que ce soit l’absence de technologie, de mauvais rendements ou encore un dimensionnement non adapté à la taille du projet.
Nos partenaires NAODEN et WIND my ROOF étaient exposants au salon Pollutec.
NAODEN est une startup nantaise spécialisée dans la pyrogazéïfication de la biomasse.
La pyrogazéïfication est un procédé à haut rendement permettant de produire du syngaz et du biochar avec de faibles rejets atmosphériques.
Le syngaz est ensuite transformé en chaleur et électricité ou en chaleur seule. Le biochar a, lui, de multiples vertus, notamment agronomiques.
Les modules de pyrogazëification de NAODEN sont adaptables à des projets de tailles diverses et ont une application multi-sectorielle : industrie, résidentiel, projet CRE, etc.
La startup parisienne WIND my ROOF, labellisée « GreenTech Innovation » par le Ministère de la Transition Écologique français était également présente.
Installés en bordure de toiture, ses modules éoliens (WindBox) produisent de l’électricité en auto-consommation. Légers, discrets, silencieux, ils captent et valorisent les flux éoliens horizontaux et verticaux. Alignées par grappe d’au moins cinq modules, les WindBox attisent la curiosité.
D’une puissance totale de 2,1kW (soit l’équivalent de 7 panneaux photovoltaïques) pour seulement 4m2 au sol, une Windbox permet une production annuelle constante grâce au couplage de la technologie éolienne et des deux panneaux photovoltaïques installées dessus.